Côme Jalibert a commencé à travailler comme ingénieur du son et sound designer en 2002. Il a toujours été attiré par le pouvoir immersif du son et a fait beaucoup d'expériences en son surround. À travers son travail, il veut que le son puisse être plus ressenti qu'entendu.
"La montée en puissance récente de la réalité virtuelle (RV) comme moyen de narration immersif crée le besoin d'outils adéquats pour les créateurs de contenu. Je veux que la RV soit un support fort et durable, pas un truc à la mode, et la seule façon pour que cela se produise, c'est la qualité de nos productions à 360°.
Pour moi, le contenu à 360° doit être apprécié avec un casque de RV et des écouteurs. Avec ces appareils, l'utilisateur peut vivre une expérience stéréoscopique et binaurale immersive, qui est le pilier de la RV. Le défi pour les créateurs est donc de produire à un coût abordable un contenu de qualité avec des images stéréoscopiques sur 360° et un son ambisonique en un seul passage !
Pour atteindre un tel objectif, nous avons constitué une équipe avec la stéréographe Joséphine Derobe, le technologue créatif Sergio Ochoa, l'ingénieur en mécanique Jean Chesneau et moi-même comme ingénieur du son. Ensemble, nous avons conçu et construit une configuration de réalité virtuelle qui répond à toutes nos attentes, créatives, techniques et financières."
„J'ai été très satisfait par la spatialisation du son capturé via l'Ambeo VR, j'ai littéralement eu l'impression d'être sur scène à côté des musiciens ! “
"Je voulais utiliser l'AMBEO VR Mic dans notre deuxième prototype, après avoir testé un autre microphone dans le premier. L'AMBEO VR Mic a été beaucoup plus facile à intégrer physiquement dans notre configuration grâce à l'encombrement réduit de son ensemble tétraédrique de capsules. La bonnette intégrée est un grand plus en matière de taille ! Avec l'AMBEO VR Mic, j'ai pu placer le microphone au cœur même de la couronne de 14 objectifs de notre configuration. Tourner une vidéo stéréoscopique sur 360° exige beaucoup d'objectifs qui doivent être très proches les uns des autres ! Et en même temps, si le microphone est trop loin du point nodal des caméras, tout le panorama sonore semble incorrect. Je suis donc très heureux que l'AMBEO VR Mic me permette de capturer un panorama sonore qui coïncide parfaitement avec la vidéo à 360° !
J'ai eu l'occasion de tester notre deuxième prototype et l'AMBEO VR Mic avec un orchestre symphonique. Nous avons expérimenté plusieurs positions de notre matériel sur scène, entouré par les musiciens, ainsi qu'une juste devant le chef d'orchestre avec les musiciens répartis sur 180°. Pour chacune des positions, j'ai été épaté par la qualité très détaillée du son capté via l'AMBEO VR Mic et par sa capacité à accepter les niveaux de pression acoustique élevés produits par l'orchestre. Pour mon installation spécifique, j'ai constaté que le câble aurait pu être plus long afin de relier plus facilement mon enregistreur, situé sur le sol en dessous de ma configuration. De courts câbles supplémentaires sont dès lors nécessaires, avec comme inconvénient le fait d'avoir 4 connecteurs XLR supplémentaires devant. D'un autre côté, cette longueur est parfaite pour les situations où l'enregistreur doit être loin de la configuration, car les 4 connecteurs XLR peuvent alors être cachés très près du matériel.
En post production, j'ai été très satisfait par la spatialisation du son capturé via l'AMBEO VR Mic, j'ai littéralement eu l'impression d'être sur scène à côté des musiciens ! Quelques micros d'appoint ont été également mixés afin de donner au panorama sonore un meilleur ancrage. Au final, même le moindre mouvement de tête conduit à des variations audio subtiles mais extrêmement convaincantes pour l'utilisateur : l'immersion est totale !"
À propos de Côme Jalibert
Côme Jalibert a commencé à travailler comme ingénieur du son et sound designer en 2002. Il a toujours été attiré par le pouvoir immersif du son et a fait beaucoup d'expériences en son surround. À travers son travail, il veut que le son puisse être plus ressenti qu'entendu. Il travaille pour le cinéma, la télévision, et plus récemment sur les jeux vidéos, la narration transmédia et la RV. Son travail le plus connu est le sound design du film Minuscule, la vallée des fourmis perdues et la création de l'ambiance sonore de Phallaina, la première « bande défilée » pour écrans tactiles.
Si vous avez des commentaires ou des observations sur les mémentos d'AMBEO pour la musique, ou si vous souhaitez partager votre expérience et faire l'objet d'une histoire d'expert, n'hésitez pas à nous contacter.