Enregistrements de concerts en RV au 50e Festival de jazz de Montreux
Le Festival de jazz de Montreux a célébré son 50e anniversaire l'an dernier. Ses incroyables archives d’enregistrements, remontant au début du festival, ont été incluses au Registre Mémoire du monde de l'UNESCO en 2013. Le fondateur du festival, feu Claude Nobs, ayant toujours été très intéressé par les toutes dernières technologies d'enregistrement, de nombreux concerts ont été archivés sous forme d’enregistrements multipistes ou de vidéos HD et 4K. C’est notamment pour cela qu'on nous a demandé d'enregistrer certains des concerts en vidéo et son 3D pour le 50e anniversaire du festival – en plus des productions audiovisuelles qu'ils réalisent habituellement.
Nous avons complété le système Ozo de Nokia utilisé pour l'enregistrement vidéo avec un AMBEO VR Mic fourni par Sennheiser. Cela s'est avéré une très bonne décision : les microphones intégrés à la caméra Ozo de Nokia ne conviennent pas aux enregistrements de concerts car, entre autres choses, leur gain fixe amène le signal à saturer presque constamment.
Lors du post-traitement, nous avons placé dans l’espace les microphones ponctuels des instruments individuels en rapport avec la perspective de la caméra à 360° à l'aide de logiciels d’acoustique spatiale et d’audio 3D. Cela a donné une grande justesse de localisation des sons et un réalisme spectaculaire, qui sont bien sûr hors de portée d’une technologie Ambisonic classique de premier ordre.
„En ajoutant les enregistrements faits avec le VR Mic, nous avons pu significativement améliorer le mixage 3D.“
Nous avons capturé des sons dans le voisinage immédiat de la caméra, venant à la fois de sources prédominantes non équipées d’un microphone dédié et de l'ambiance sonore générale entourant la caméra. Cela a assuré une correspondance parfaite de l'image et du son.
En postproduction, nous avons intensifié la précision de la localisation sonore de la technologie Ambisonic d’origine, de premier ordre, avec un décodeur paramétrique (Harpex). Les objets sonores placés virtuellement se sont intégrés en toute transparence dans ce paysage sonore à l’espace équilibré.
Nous avons également été très satisfaits de la petite taille de l’AMBEO VR Mic car elle nous a permis de l'inclure facilement dans le système de la caméra. La structure – composée du pied de microphone, de la caméra et du microphone lui-même – s’est avérée suffisamment discrète pour que nous puissions enregistrer les concerts depuis des endroits très exposés, comme le centre de la scène.
À propos de Fabian Knauber
Acousticien accompli, Fabian Knauber a acquis une vaste connaissance théorique de l'acoustique des salles, de l'audio 3D et de la technologie binaurale qu’il complète par son expérience pratique en freelance comme technicien du son. En plus du son live et des productions de studio, ses principaux domaines d'expertise comprennent les installations élaborées d’enceintes et le son 3D pour la réalité virtuelle.
Si vous avez des commentaires ou des observations sur les mémentos d'AMBEO pour la musique, ou si vous souhaitez partager votre expérience et faire l'objet d'une histoire d'expert, n'hésitez pas à nous contacter.