Je suis dans un petit bateau remontant l'Amazone pour visiter un village Mayoruna, une communauté indigène vivant au bord de la forêt amazonienne. Le bateau est petit et frêle, et a tellement de trous qu'il faut constamment écoper. Et j'ai environ vingt mille dollars de matériel d'enregistrement dans mon sac à dos, dont une tête artificielle Neumann KU100.
Mais commençons par revenir quatre ans en arrière. En 2010, j'ai commencé à travailler avec la compagnie de théâtre Complicite et ses directeurs Simon McBurney et Kirsty Housley sur l'adaptation du livre Amazon Beaming pour un spectacle sur scène, The Encounter. Ce livre retrace l'histoire vraie d'un photographe perdu dans la forêt amazonienne et sa rencontre simultanée avec une communauté indigène, les Mayoruna. Très rapidement, nous avons constaté que les conventions théâtrales classiques ne fonctionnaient pas pour raconter l'histoire, aussi avons-nous commencé à explorer d'autres moyens, pour finir par l'utilisation d'un son binaural. Ce qui est très bien, sauf qu'il n'existe pas beaucoup de prises de son binaurales de la forêt amazonienne.
Et c'est pourquoi je me retrouve dans cette expédition pour faire ces enregistrements. Le petit moteur hors-bord tombera plus tard à court de carburant, nous forçant à ramer avec nos mains et une planche de bois. L'enregistrement sur site nécessite souvent de faire face à l'imprévu, c'est la raison pour laquelle vous souhaitez emmener le matériel à toute épreuve le plus fiable que vous puissiez trouver. Heureusement, notre panne de moteur fut le seul incident du voyage et grâce à plusieurs expéditions dans la forêt tropicale, nous avons pu enregistrer toute une variété d'ambiances dans divers endroits, avec des résultats incroyables.
Nous avons également enregistré une pléthore d'interviews avec des membres de la communauté, après avoir posé la KU100 au milieu du bâtiment pour restituer la véritable sensation des personnes autour d'elle.
J'ai également loué un Cessna, un avion qui m'a permis d'obtenir des enregistrements d'atterrissage, et des vols de reconnaissance. Vous pouvez fixer une poignée sur le filetage du micro à la base de la KU100 pour la tenir à la main si vous êtes dans un espace réduit comme le cockpit d'un avion. La KU100 n'est certes pas légère – c'est un excellent exercice pour les bras – mais les résultats sont superbes.
La construction et la finition résistantes de la KU100 lui ont permis d'être secouée et maltraitée sur toute une variété de routes cahoteuses, dans de petits avions et bateaux, d'être recouverte de sueur, de moustiques et d'antimoustique sans aucun bourdonnement ni éraflure. Avantage supplémentaire, les moustiques étaient attirés par la KU100, ce qui en faisait d'autant moins pour me piquer!
„La KU100 est un microphone avec lequel il est très facile d'enregistrer, car il répond au son exactement de la même manière que nos oreilles – donc si cela sonne bien pour vous, cela sonne bien sur l'enregistrement.“
Je trouve utile de fermer les yeux quand je prépare l'enregistrement afin de me concentrer sur le son et d'ignorer ce que mes yeux me disent à propos de ce que j'entends. Si vous enregistrez des paroles, il peut être bien d'abaisser le pied sur lequel est montée la KU100, de sorte que ses oreilles soient à la hauteur de la bouche. Cela produit un effet plus dynamique, surtout si quelqu'un est vraiment près de la tête. Vous devez être conscient que la tête réagit à tout ce qui vous entoure, donc si vous essayez d'enregistrer un son spécifique, tenez compte de tout bruit extérieur et de l'acoustique de la pièce car la tête va les capter aussi. Cela peut être positif si vous essayez d'enregistrer quelque chose dans son cadre ambiant, le caractère de la pièce ou de l'environnement étant alors important.
Les enregistrements ne nécessitent aucun traitement ultérieur et sont immédiatement prêts à l'emploi. En fait, de nombreuses formes de post-traitement peuvent supprimer une partie des informations contenues dans les enregistrements et qui les rendent si tridimensionnels, donc il est important d'obtenir un enregistrement aussi proche que possible de ce que vous souhaitez.
La KU100 donne une incroyable sensation « d'être là », beaucoup plus que tout autre type de microphone. Elle donne vraiment vie à n'importe quel environnement dynamique pour l'auditeur. C'est incroyable de voir des auditeurs écoutant des enregistrements binauraux se tourner dans leur siège à la recherche d'un son qu'ils ont entendu derrière eux. Le son binaural est un excellent auxiliaire de spectacle car il peut créer une grande sensation d'espace, de panorama et de positionnement des artistes dans cet univers.
Les 800 personnes environ de notre public portent tous un casque Sennheiser HP02-140 raccordé à notre système audio. Le choix du casque a été important pour nous, un modèle ouvert (par opposition à un casque fermé) ayant un son plus naturel bénéficiant du son binaural. Les casques sans fil – comme les écouteurs intra-auriculaires ou les systèmes pour « silent disco », s'ils sont pratiques par certains aspects, ne sont souvent pas complètement stéréo et peuvent donc réduire l'impact du son binaural.
Il s'est avéré utile de fournir un moyen – un mini-test du son – avant que l'expérience ne débute à proprement parler pour s'assurer que les membres de l'assistance avaient mis correctement leur casque car les gens mettent souvent leur casque à l'envers. Nous fournissons également un mixage mono, et une variété d'interfaces pour aides auditives afin d'être sûr que le spectacle soit accessible à tous.
Dans notre mise en scène comme pour les enregistrements binauraux effectués sur site, nous avons également recours à la KU100 en live. La tête sur scène permet au réalisateur et interprète Simon McBurney de parler directement au public en utilisant un son binaural, pour murmurer à l'oreille de chaque spectateur et lui parler directement. Elle crée un incroyable sentiment d'intimité entre l'artiste et les spectateurs, et donne simultanément l'impression que Simon est assis à côté d'eux dans le public pour leur raconter une histoire, et qu'ils sont sur scène dans la forêt amazonienne.
Le son binaural est un pinceau fantastique dans la palette du conteur – pas parfait pour tout, mais inégalable pour certaines choses. Pour The Encounter c'est le moyen idéal de raconter l'histoire, et cela crée une expérience qui a enflammé les publics du monde entier. The Encounter a tourné au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et en Europe, et vient récemment de terminer 16 semaines de représentations à Broadway. La conception sonore a reçu l'Evening Standard award for Best Design au Royaume-Uni.
À propos de Gareth Fry
Gareth Fry est un sound designer primé qui s'est illustré avec Harry Potter et l'enfant maudit, The Encounter et la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2012. Il a également créé des expositions binaurales et ambisoniques ainsi que des expériences de réalité virtuelle pour diverses expositions et campagnes. Il est un fondateur et le président de l'Association des Sound Designers. Il a remporté en 2007 l'Olivier Award pour son travail sur Waves au National Theatre avec Katie Mitchell, pour lequel le journal The Guardian l'a qualifié de "visionary". Il a remporté en 2009 l'Olivier Award pour son travail sur Black Watch au National Theatre of Scotland, produit par John Tiffany. http://www.garethfry.co.uk
Si vous avez des commentaires ou des observations sur les mémentos d'AMBEO pour la musique, ou si vous souhaitez partager votre expérience et faire l'objet d'une histoire d'expert, n'hésitez pas à nous contacter.