Radio France est une radio publique nationale créée en 1975. C'est le principal radiodiffuseur français avec plus de 13,5 millions d'auditeurs quotidiens.
Lancé en 2013 par Radio France, le site web nouvOson offre aujourd'hui plus de 200 programmes audio immersifs, à la fois aux formats binaural et surround 5.1. Vous pouvez choisir parmi une variété de documentaires, fictions, créations originales et reportages audio. Une telle variété nécessite que nous fassions preuve de souplesse et adaptions notre approche de la prise de son et du mixage de contenu : parfois, nous pouvons faire un enregistrement binaural alors que d'autres fois, il est plus pratique de créer d'abord un mixage multicanal puis de le convertir en audio binaural au moyen d'un logiciel de virtualisation.
„Aujourd'hui, Radio France développe son expertise dans ces nouveaux formats audio immersifs. “
L'enregistrement binaural natif est le plus souvent simple à effectuer, et il est compatible avec l'infrastructure de diffusion stéréo existante. On utilise en général la KU 100 Neumann car elle offre une externalisation et une sensation d'immersion remarquables. À Radio France, la KU 100 est utilisée pour enregistrer des productions musicales impliquant des instruments acoustiques et des sons amplifiés. Ainsi, nous l'utilisons pour la capture de certaines ambiances, les prises de voix comme illustré par exemple par cette superbe interprétation de Marc Demarco durant les sessions binaurales du festival des Eurockéennes : http://nouvoson.radiofrance.fr/musique/les-eurocks-en-3d-mac-demarco-55
Cet enregistrement binaural natif est assez intéressant car la sensation d'immersion est immédiate, en partie grâce au son du vent qui souffle dans les arbres, à l'interprétation dynamique de l'artiste autour de l'auditeur, et à cet avion qui n'était pas prévu… mais qui avec son bruit renforce encore l'aspect immersif de l'expérience.
Cet enregistrement met également en évidence les problèmes dûs aux mouvements trop rapides. Il est nécessaire de trouver un compromis acceptable entre une solide présence des timbres et la stabilité des sons dans l'espace. Cette technique binaurale native nous ramène à l'époque où le mixage se faisait acoustiquement en jouant avec la position des microphones. Que de travail…
Aujourd'hui, Radio France développe son expertise dans ces nouveaux formats audio immersifs pour offrir aux auditeurs un contenu innovant, en ajoutant l'espace et l'immersion à la palette des créateurs pour qu'ils puissent inventer et appliquer de nouveaux styles de création.
À propos de Radio France
Radio France est une radio publique nationale créée en 1975. C'est le principal radiodiffuseur français avec plus de 13,5 millions d'auditeurs quotidiens. Radio France compte six stations de radio complémentaires, à savoir France Inter, France Info, France Culture, France Musique, FIP et Mouv, ainsi que 44 stations de radio locales qui constituent ensemble le réseau France Bleu. Cette offre de programmes s'étend encore en ligne avec la mise à disposition du contenu des médias et une quantité croissante de poscasts. Radio France est également une institution culturelle majeure en France avec quatre ensembles musicaux et des événements programmés à son siège, « La Maison de la Radio ».
Si vous avez des commentaires ou des observations sur les mémentos d'AMBEO pour la musique, ou si vous souhaitez partager votre expérience et faire l'objet d'une histoire d'expert, n'hésitez pas à nous contacter.
*Les champs marqués sont obligatoires
Image Credit: Nicolas Büchi / ZHdK Cast