Rodolphe Alexis

Histoires d'experts AMBEO

Réalité augmentée audio et enregistrement de terrain

Pour mes enregistrements de terrain dans des zones protégées de l'Asie du Sud-Est, j'ai utilisé l’AMBEO VR Mic non pour créer des vidéos 3D mais pour un projet d'application mobile.

J'ai initié un vaste projet dans le cadre d'une résidence de l’Institut Français, en coopération avec l'ONG Opération Canopée, avec l'intention de documenter acoustiquement les forêts primaires et d'interpréter des motifs musicaux dans les sons de la nature.

La recherche nécessaire (qui s’étendra probablement aux expéditions futures) n'aurait pas été possible sans le précieux soutien de l'Université nationale des arts et de la culture de Yangon et les organisations Fauna & Flora International au Myanmar, The Gibbon Experience au Laos et Kalaweit en Indonésie.

Si je connaissais bien la série MKH, caractérisée par une grande sensibilité, un rapport signal/bruit élevé et une excellente résistance à l’humidité (ce qui est parfait pour l'enregistrement de tarrain), je doutais un peu de l'utilisation de l'AMBEO VR Mic sur le terrain par rapport à une croix IRT et à un microphone stéréo classique. Surtout, je me demandais comment fonctionnerait le microphone dans une zone tropicale, où la température et l'humidité sont très élevées.

„Mais de l’humidité des grottes à la poussière de chaleur des dunes en passant par les marécages lors de la mousson de début de printemps, le microphone ne m'a jamais déçu.“
Rodolphe Alexis

Ses réglages sont simples et rapides, et il s'avère très robuste. Même les câbles sont beaucoup plus résistants qu’ils ne le paraissent. Pour une utilisation sur le terrain, j'apprécie également que le microphone soit si compact et facile à mettre en service.

Je savais déjà que je pouvais attendre de bons résultats pour les événements de proximité – comme les prestations de petits ensembles musicaux traditionnels. Néanmoins, j'étais un peu sceptique quant à l'utilisation du microphone en champ libre avec des sources sonores plus éloignées, pour lesquelles on préfère utiliser un système stéréo non coïncident, qui privilégie le décalage de phase plutôt que l'intensité seule.
Mais l'AMBEO VR Mic m’a convaincu avec son bruit intrinsèque faible et une qualité sonore exceptionnelle pour un microphone de cette gamme de prix.

Les possibilités de mixage du format B sont imbattables : il est flexible et permet de changer les angles d’audition lors de la postproduction.

En plus des traditionnelles productions broadcast, je commence à utiliser le format B pour les installations et solutions audio à multiples canaux dans le développement d’applications mobiles.

À propos de Rodolphe Alexis

Comme sound designer et ingénieur du son, son activité peut prendre diverses formes en rapport avec d'autres champs de l'art (installation, sculpture, représentation, radio).

Comme enseignant, il anime des workshops et coordonne la création de la plate-forme de réalité augmentée audio SoundWays.eu. Il contribue régulièrement à des projets muséographiques et à des applications audio géolocalisées.

Et comme programmateur associé du collectif Mu, il participe à divers projets électro-acoustiques et élabore une méthode personnelle de l'enregistrement de terrain.

Son projet actuel en Asie du Sud-Est est soutenu par la Scam et le programme Hors les Murs de l’Institut Français.

À propos de Rodolphe Alexis

Histoires d'experts pour la réalité virtuelle

Henrik Oppermann

Henrik Oppermann est responsable du son chez Visualise. Spécialiste reconnu du son 3D, Henrik possède plus de 10 ans d'expérience d'enregistrement audio de qualité studio sur site pour le cinéma, la publicité, l'industrie de la musique et les installations sonores 3D.

Michael Engman Rønnow

Michael est sur le marché pro depuis 25 ans. Il a commencé comme musicien à l'adolescence, et est entré dans le monde des studios vers 1992. Il travaille maintenant dans le marché commercial de l'audio pro et continue les tournées comme musicien ou ingénieur de façade, tout en exploitant son studio domestique basé sur ProTools.

Côme Jalibert

a commencé à travailler comme ingénieur du son et sound designer en 2002. Il a toujours été attiré par le pouvoir immersif du son et a fait beaucoup d'expériences en son surround. À travers son travail, il veut que le son puisse être plus ressenti qu'entendu. Il travaille pour le cinéma, la télévision, et plus récemment sur les jeux vidéos, la narration transmédia et la RV. Son travail le plus connu est le sound design du film Minuscule, la vallée des fourmis perdues et la création de l'ambiance sonore de Phallaina, la première « bande défilée » pour écrans tactiles.

Nicolas Büchi

Nicolas Büchi (*1982) est un chercheur scientifique du programme Cast / Audiovisual Media offert par le département design de la Haute École d’art de Zurich (ZHdK).

Thomas Rechberger

Thomas est un musicien, producteur de musique et sound designer suisse. Depuis plus de 20 ans, c'est un pro de l’audio des deux côtés du microphone : guitariste solo du groupe Lovebugs, il s’est produit dans plus de 1000 concerts en Europe, a enregistré 13 albums, dont plusieurs singles ont été numéros un, et a reçu plusieurs disques d’or.

Fabian Knauber

Acousticien accompli, Fabian Knauber a acquis une vaste connaissance théorique de l'acoustique des salles, de l'audio 3D et de la technologie binaurale qu’il complète par son expérience pratique en freelance comme technicien du son. En plus du son live et des productions de studio, ses principaux domaines d'expertise comprennent les installations élaborées d’enceintes et le son 3D pour la réalité virtuelle.

Stephen Vitiello

Stephen VITIELLO est un musicien électronique et un artiste multimédia. Ses CD sont sortis chez New Albion Records, Sub Rosa, 12k et Room 40. Ses installations sonores et ses œuvres à multiples canaux sont présentes dans les collections permanentes du Museum of Modern Art, du Whitney Museum et du Musée d'Art Contemporain de Lyon.

Little Konzett

Little Konzett est un producteur, ingénieur d’enregistrement, de mixage, de mastering, et musicien autrichien propriétaire des « Little Big Beat Studios ». Ces studios sont basés dans la partie occidentale de l'Autriche et au Liechtenstein.

Rodolphe Alexis

Comme sound designer et ingénieur du son, son activité peut prendre des formes diverses en rapport avec d'autres domaines de l'art (installation, sculpture, représentation, radio).

Martin Rieger

Martin Rieger qualifie son métier de production sonore à 360°, ce qui lui permet d'adopter une approche holistique des productions en réalité virtuelle, de prendre en compte plus d'éléments que d'habitude dans les processus d'enregistrement et de mixage, et d'adapter le récit au fur et à mesure de l’avancement.
Avec ses études en technologie des médias et en production, il possède une bonne vue d'ensemble des technologies, au-delà de l'audio.

Dávid Rikk

Budapest based live sound engineer Dávid Rikk, is the head of sound at Akvárium Klub, Hungary’s biggest indoor venue with multiple concert halls. His primary goal is to bring concerts closer to the audience by creating a massive yet still dynamic sounding show and transmit the personality and intimacy of the performing artist. This attitude is behind creating AMBEO 360 @ Akvárium Klub series.

Katarina Hagstedt

Katarina is a Swiss based podcast producer and the founder of the Swiss Podcast Club, creator’s collective which aims to bring great podcasts out of Switzerland through exchange and knowledge sharing.

Georg Bleikolm

Georg Bleikolm was born in Lausanne and settled in Zurich 15 years ago. His heart oscillates between music, science, technology and media. Before he decided to concentrate on his solo projects “KnoR” Georg Bleikolm toured worldwide as a drummer with various bands for a decade and worked as a music producer.

Andrés Mayo

Andrés Mayo, former President of the AES (Audio Engineering Society), is an audio engineer and music producer who has pioneered the art of mastering since 1992. He boasts credits in more than 3,000 albums released in vinyl, CD, DVD, Blu-Ray, streaming and 360-degree audio formats.

Inscrivez-vous au bulletin d'information et rejoignez la communauté AMBEO

Si vous avez des commentaires ou des observations sur les mémentos d'AMBEO pour la musique, ou si vous souhaitez partager votre expérience et faire l'objet d'une histoire d'expert, n'hésitez pas à nous contacter.

Restez à l'écoute