Stephen VITIELLO est un musicien électronique et un artiste multimédia. Ses CD sont sortis chez New Albion Records, Sub Rosa, 12k et Room 40.
En tant qu'artiste sonore, je m’intéresse particulièrement à l'enregistrement de terrain. Cette partie de ma pratique a débuté en 1999 alors que je résidais au 91e étage du World Trade Center (dans le cadre du programme WorldViews). J'ai enregistré le son à l'extérieur de l'édifice, mais aussi celui du building lui-même. Après ce passage au World Trade Center, mon intérêt pour l'enregistrement de terrain a commencé à m’amener en dehors de New York, vers des espaces ouverts du monde entier.
Depuis 3 ans, j’alterne avec la Mountain Lake Biological Station (MLBS), un site merveilleux des Appalaches pour les scientifiques, et occasionnellement pour les artistes. J'enregistre l'ambiance et parfois, en collaboration avec une scientifique, le Dr Kasey Fowler-Finn, les vibrations transmises par le substrat que crééent les insectes, que l’on n’entend qu’à la surface des tiges des plantes, de la couverture végétale au sol et des branches d'arbre.
En septembre 2017, je suis retourné à la MLBS avec un cinéaste, Matt Flowers, pour enregistrer des environnements dans le cadre de mon travail avec le Dr Fowler-Finn mais aussi pour essayer l’AMBEO VR Mic Sennheiser et une caméra conçue pour la réalité virtuelle.
L'automne arrive tôt dans les montagnes. Nous avons installé le microphone et la caméra dans un champ de fleurs avec des abeilles au premier plan et le chant des cigales en arrière-plan. Pour cette vidéo, l'ensemble du son provient de l'AMBEO VR Mic. Dans de futurs projets, je mixerai l'AMBEO VR Mic avec des sons supplémentaires, éventuellement des voix dans le paysage. L’objectif de cette courte vidéo est que les petits événements tels que l'atterrissage d'une abeille ou l’action du vent sur les fleurs deviennent un espace pour la contemplation.
„La puissance de l'AMBEO VR Mic vous permet de ressentir l'espace autour de vous et apporte de la clarté à ces petits sons. “
J'apprécie, après l’avoir utilisé comme nous l'avons fait, d’avoir pu capturer le premier et l'arrière-plan avec à la fois clarté et profondeur. J'ai l'impression de n’avoir qu’effleuré tout ce que ce microphone peut faire, mais cette expérience me donne déjà des idées pour de futurs projets. La facilité de n’avoir qu’une seule unité pouvant capturer autant de sons et avec une telle qualité donne un véritable plaisir d’utilisation.
À propos de Stephen Vitiello
Stephen VITIELLO est un musicien électronique et un artiste multimédia. Ses CD sont sortis chez New Albion Records, Sub Rosa, 12k et Room 40. Ses installations sonores et ses œuvres à multiples canaux sont présentes dans les collections permanentes du Museum of Modern Art, du Whitney Museum et du Musée d'Art Contemporain de Lyon. Au cours des 25 dernières années, Vitiello a collaboré avec des artistes et des musiciens comme Pauline Oliveros, Ryuichi Sakamoto, Taylor Deupree, Scanner et Steve Roden. En 2012, la télévision australienne a produit le documentaire Stephen Vitiello: Listening With Intent (« L’écoute à dessein »). Originaire de New York, Vitiello est désormais basé à Richmond, en Virginie, où il est professeur d’imagerie cinétique à la Virginia Commonwealth University.
Si vous avez des commentaires ou des observations sur les mémentos d'AMBEO pour la musique, ou si vous souhaitez partager votre expérience et faire l'objet d'une histoire d'expert, n'hésitez pas à nous contacter.
*Les champs marqués sont obligatoires
Image Credit: Nicolas Büchi / ZHdK Cast