Le défi: Communiquer plus directement avec toutes les personnes concernées
Sur un vaste site du géant de l’énergie français, EDF, une trentaine de personnes participaient chaque matin à une réunion de calage des activités, puis démultipliaient l’information auprès de leurs équipes. Une communication que le site souhaitait rendre plus directe et rapide.
EDF a trouvé un système de communication plus efficace dans l’innovation proposée par Sennheiser, TeamConnect Ceiling. Cette combinaison de 29 microphones omnidirectionnels permet de retransmettre les échanges de la réunion à un auditoire plus vaste connecté en audio.
Sur un vaste site du géant de l’énergie français, EDF, une trentaine de personnes participaient, en présentiel, à une réunion matinale quotidienne de calage des activités, puis démultipliaient l’information auprès de leurs équipes avec le risque de déperdition d’informations inhérent à toute communication. Une communication que le site souhaitait rendre plus directe et rapide. Le service SITD/SIG chez EDF était donc confronté à un défi majeur : moderniser la transmission quotidienne d’informations sur le site de l’entreprise qui s’étend sur plusieurs hectares.
Les responsables souhaitaient un système de communication plus efficace et l’on trouvé dans l’innovation proposée par Sennheiser, TeamConnect Ceiling. Dans la salle de réunion, une combinaison innovante de 29 microphones omnidirectionnels, intégrés dans le plafond de la salle par la Société RT Events, permettent de retransmettre les échanges entre les participants à la réunion aux autres personnes connectées en audio via un logiciel appelé LYNC, soit au total une centaine de participants.
Quelques ajustements au lancement
Dans une salle de réunion de 40 mètres carrés, garantir l’audibilité de l’ensemble des échanges constituait une gageure. Pour relever le défi, les enceintes SL52 AW disposées aux quatre coins de la salle ont été liées à la dalle TeamConnect dans le plafond. Le chargé d’affaires de la Société RT Events, Richard Lespiat, explique: « Cette solution a été vraiment appréciée notamment pour la qualité du son très naturel. Mais cette amplification générait du coup trop de bruits parasites pour les personnes connectées en audio : bruits de papier, de stylos… »
Mais là encore, l’entreprise a trouvé une solution en remplaçant tous les documents papier par des blocs-notes électroniques sur tablettes et portables.
Un système invisible et facile à utiliser à la place de câbles et de micros chargeables
TeamConnect Ceiling, cet assemblage de microphones basé sur une nouvelle technologie de beamforming, présente encore d’autres avantages pour ses utilisateurs: fonctionnel, sans fil ni chargeur, sans être visible ou présent sur les tables, TeamConnect Ceiling est aussi agréable et simple à utiliser par tout un chacun.
Pour les techniciens d’EDF, cette simplicité d’utilisation est un atout: on peut spontanément se servir de ce système sans faire appel au service informatique ou à un technicien. Par ailleurs, l’installation est inamovible ce qui est indispensable pour un équipement présent dans une salle de réunion utilisable par tous. Un autre point de satisfaction pour le service SITD/SIG qui explique «Nous n’avons reçu aucune critique sur ce produit. Bien au contraire, de nombreux collègues nous envient et nous interrogent sur cette nouvelle technologie ».
TeamConnect Ceiling dans une deuxième grande salle de réunion
Fort de cette première expérience, EDF a décidé de faire installer le même système dans une autre salle de réunion du site, plus spacieuse. 3 modules, dans le plafond au milieu de la salle, assurent la retransmission du son. Les deux grands bureaux des deux côtés de la salle sont désormais équipés avec 3 microphones col de cygne de la série Speechline. Deux micros disposent d’une option de « prise de parole forte », un bouton qui permet de couper la captation des dalles pour intervenir prioritairement et à tout moment dans les échanges. Comme dans la première salle, ce deuxième système peut aussi être utilisé pour la retransmission des réunions en direct à des participants connectés à distance via le système audio LYNC.